top of page
Parc verdoyant

On retrouve le travailleur de milieu partout où il y a rassemblement de jeunes : maisons de jeunes, écoles, rues, stationnements, événements spéciaux jeunesse, organismes communautaires, etc.

Objectifs

  • Favoriser la prévention de l'émergence des difficultés chez les jeunes et aller à la rencontre des jeunes là où ils sont.

  • Aider les jeunes à prévenir certaines difficultés d'adaptation comme le taxage, la consommation de drogues, l'intimidation, la violence, les délits mineurs, etc.

  • Amener les jeunes à prendre conscience de leur potentiel et les encourager à l'actualiser de façon proactive.

  • Briser l'isolement en favorisant des contacts susceptibles d'exercer une influence sur leur vécu.

Partenariat

Les travailleurs de milieu ont également porté assistance à certains milieux comme la bibliothèque de Varennes, l’espace de Bâtisseurs, les responsables d’installations municipaux, le milieu scolaire secondaire et primaire, et certains commerçants locaux afin de les accompagner en relation avec certaines situations problématiques impliquant des adolescents qui fréquentent leurs établissements et les milieux en périphéries.

Assistance

Nous avons accompagné et porté une assistance à plusieurs jeunes en situation de crise. Ces jeunes sont aux prises avec une détresse psychologique importante qui impacte leur vie à tous les jours. Des interventions de premières lignes ont été réalisées auprès des jeunes victimes d’intimidation ou vivant avec l’anxiété généralisé, des idées suicidaires ou des épisodes pouvant être associés à la dépression et à la toxicomanie.

Communauté

Nous croyons que le travail milieu contribue activement à l’effort de mobilisation des différents acteurs jeunesse de notre communauté. Nous saluons la participation de chacun d’eux à l’identification des différents enjeux et des préoccupations de notre communauté. Nous tenons à les remercier de mettre l’énergie nécessaire au développement de stratégies de communications et d’interventions efficaces afin de garantir le continuum de service.

4 000 heures de travail de milieu

2 455 contacts  avec les jeunes

Intervention de tout genre 

bottom of page